72019Oct

Méditation Pleine Conscience et aidants

Méditation pleine conscience (Mindfulness)

Etude sur les aidants

Une étude américaine réalisée dans l’Illinois, au sujet d’aidants naturels, stressés, a été publiée dans la revue Mindfulness en mars 2019.

Il s’agit d’un essai randomisé, contrôlé à partir d’aidants proches d’anciens combattants.

Il a été fait le constat que la santé mentale des aidants se dégradait avec plus particulièrement un niveau élevé de dépression, de stress et d’anxiété.

L’étude réalisée auprès de 23 personnes de plus de 18 ans, s’occupant d’anciens combattants, a permis de distinguer 2 groupes.

Le premier suivait des séances de pleine conscience durant 8 semaines ; le second qui constituait le groupe témoin, participait, une fois par semaine, à une session de 2h, au cours de laquelle ont été enseignées les techniques visant à se concentrer sur ses sensations corporelles afin de réduire l’activité émotionnelle.

Résultats de cette étude sur les aidants

Les résultats des exercices ont été comparés à ceux de l’échantillon témoin.

Ils montrent une différence significative entre les deux groupes sur le stress et l’anxiété. Les membres du groupe qui ont subi l’intervention à base de mindfulness ont rapporté une diminution du stress et de l’anxiété, alors que le groupe témoin a présenté une augmentation de ses symptômes au cours des 8 semaines de l’étude.

En conclusion

L’équipe universitaire conclut à des résultats prometteurs quant à l’intérêt du mindfulness pour les aidants malgré la taille insuffisante de l’échantillon.

Nul doute que ces effets du mindfulness, comparables à ceux de la balnéothérapie (spécifique du lâcher prise thérapeutique), seraient renforcés par cette approche.

3 semaines de cure sont comparables à une immense et continuelle séance de mindfulness.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués *