142018Mai

La Médecine Thermale

Le livre La Médecine Thermale: données scientifiques

Vingt ans après l’ouvrage du Professeur Patrice Queneau, professeur émérite de Thérapeutique, un second opus a été écrit afin d’actualiser les données scientifiques sur la médecine thermale. En effet, en vingt ans, la Médecine Thermale a beaucoup évolué et a fait notamment en France l’objet de nombreux travaux scientifiques qui méritaient d’être portés à la connaissance de tous dans un nouvel ouvrage collectif.

Le livre La Médecine Thermale: données scientifiques a été publié en Mars 2018, aux éditions John Libbey. Coordonné par les professeurs Patrice Queneau et Christian Roques, il a permis la contribution de 46 auteurs.

L’ouvrage aborde les questions réglementaires, la formation des professionnels, le cadre juridique et bien d’autres domaines.

Mais évidemment, le livre traite essentiellement des résultats relatifs à l’évaluation des cures thermales sur un certain nombre de pathologies.

Ainsi dans les affections musculo-squelettiques, de nombreuses méta-analyses confirment l’action analgésique de la médecine thermale. D’autres montrent l’impact de cette approche sur les états psychologiques secondaires aux états douloureux chroniques notamment de la fibromyalgie ou du syndrome de l’intestin irritable.

Une belle place est faite au domaine des affections de santé mentale;  l’anxiété, les états dépressifs, les états de burn out ou encore les addictions, en particulier le sevrage des Benzodiazépines. Il s’agit assurément du domaine qui se révèle être le plus novateur en Médecine thermale sur ces 15 dernières années (preuves scientifiques, nouveaux domaines de prise en charge, psychoéducation, …)

Tout au long de l’ouvrage, les questions relatives au service médical rendu et à l’évaluation médico-économique sont abordées.

Le défi majeur à relever est désormais celui de l’enseignement des professionnels de santé, notamment au cours du second cycle des études médicales afin que la Médecine thermale retrouve une vraie place dans le cursus des études médicales et dans le corpus des épreuves nationales.


La Médecine Thermale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués *