182019Jan

Le dernier rapport de l’OMS sur la santé en Europe

L’espérance de vie montre des écarts importants entre certains pays européens.

L’OMS rappelle que sa mission première est de diminuer les inégalités de santé et améliorer le bien-être de la population.

Elle développe des systèmes d’informations harmonisées et opératoires pour le développement de programmes adaptés.

Les dernières études, sur les 5 dernières années, ont montré que l’espérance de vie en Europe a augmenté d’un peu plus d’un an en moyenne.

Cependant, certains facteurs semblent encore réduire de manière notable, cette espérance de vie, pour nombre de nos concitoyens.

Il s’agit en particulier, du tabagisme, de l’alcoolisme, du surpoids, de l’obésité et de la sous-vaccination.

L’Europe reste ainsi le continent où les taux de tabagisme sont les plus élevés au monde.

De plus, l’OMS révèle que dans la majeure partie de l’Europe, l’une des autres graves problématiques de santé, est l’augmentation de l’obésité, à l’origine de nombreux problèmes de santé, en particulier :

  • diabète
  • maladie cardiovasculaire
  • troubles respiratoires
  • développement de cancer


En 2016, le surpoids touche près de 59% de la population et l’obésité (qui est un excès de surpoids) touche 33,3% de la population, en nette progression depuis 8 ans.

C’est la raison pour laquelle nous travaillons à Saujon, sur des programmes associant sevrage du tabagisme complémentaire de ceux que nous réalisons déjà sur les médicaments anxiolytiques, ainsi que sur les conduites alimentaires et les actions à mener sur le plan diététique.

Nous développerons dans ces prochaines années, différents programmes afin de répondre à ces graves problématiques de santé dans le cadre de séjours thermaux.

Ces programmes seront, comme pour les autres programmes de l’Ecole Thermale du Stress, réalisés en collaboration avec les plus grands spécialistes français de ces questions.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués *