182019Oct

Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER)

Impact Psychologique Du Thermalisme Chez Les Porteurs De Troubles Musculo-Squelettiques

Intervention du Docteur Olivier Dubois, vendredi 18 octobre à 11h50

Docteur Olivier Dubois, psychiatre aux Thermes et cliniques de Saujon

La fibromyalgie est une affection qui a été définie avec des critères précis, reconnue par l’OMS depuis 1992 et spécifiée par la CIM10.

Elle reste cependant contestée dans le champ de la médecine.

Pour autant, un nombre important de personnes est identifié comme présentant une pathologie entrant dans ce cadre.

S’il nous apparaît souhaitable de considérer cette entité clinique, il est important également d’essayer d’en comprendre les substrats psychosomatiques puisqu’il est bien identifié des corrélations puissantes entre cette affection et les troubles psychiques.

L’intervention proposée ici, consistera à rappeler les caractéristiques psychologiques et les critères de personnalités sous-jacents au développement de cette affection retrouvée dans la plupart des cas de fibromyalgie mais également de s’intéresser au phénomène de la douleur, selon le concept d’amplification de Barsky.

Au plan thérapeutique, il est intéressant de présenter les recommandations, d’ordre psychologique, relatives à la prise en charge des fibromyalgiques, notamment dans la gestion du processus de la douleur.

A ce titre, nous nous intéresserons aux différentes techniques non médicamenteuses proposées dans la prise en charge de la fibromyalgie, en particulier les thérapeutiques d’ordre psychocorporel et balnéothérapique.

Nous présenterons les résultats d’un programme de suivi de 98 patients fibromyalgiques sur une durée de 3 mois post-cure, réalisé entre 2012 et 2015, ayant suivi l’association d’une cure thermale de 3 semaines et d’un programme psychoéducatif de gestion de la douleur dans la fibromyalgie.